article économie des jouets
469 mots
2 pages
Noël, période charnière pour l’économieNombre de secteurs d'activités (jouet, grande distribution, petits producteurs...) réalisent une grande partie de leur chiffre d'affaires sur la période de Noël. Une manne non-négligeable qui devrait rapporter cette année quelque 65 milliards d'euros de chiffre d'affaires (+1.2%).
© JackF - Fotolia.com
La période de Noël fait office de bol d’air frais pour nombre de secteurs économiques en France. Si le sondage n’est pas science exacte, les premières estimations prévoient une baisse du budget consacré à Noël cette année : selon le cabinet Deloitte, il serait en diminution de 4.5% par rapport à 2013, à 518 euros en moyenne. Pas de quoi freiner les ambitions des professionnels du jouet, dont les enseignes spécialisées ont sorti leurs catalogues de Noël dès le mois d’octobre. La période représente pour eux environ 60% de leur résultat annuel. Cette année, à en croire l’analyse du cabinet d’étude NPD, le marché devrait terminer l’année en croissance à hauteur de 3%, en partie grâce à des ventes de Noël jugées « prometteuses ». Il n’y a d’ailleurs pas que les jouets : plus d’un quart du chiffre d’affaires annuel du livre jeunesse se fait au cours des mois de novembre et décembre, à en croire les chiffres du cabinet Gfk. Bonne nouvelle, cette année, selon Deloitte, le livre est annoncé pour la première fois en tête des cadeaux les plus désirés sous le sapin, même si rien n’est encore définitif : la même étude laisse apparaître que, fin novembre, 43% des Français auront effectué la majorité de leurs achats, contre 47% un an plus tôt.
Du sapin au chocolat
Concernant les canaux de distribution, les Français seront encore nombreux à arpenter les allées des magasins physiques : les commerçants devraient engranger 56,5 milliards d’euros à Noël cette année (-1.1%). Une baisse due à l’essor de l’achat en ligne, qui devrait croître de 10%, pour atteindre 11,1 milliards d’euros selon la Fédération de la vente à distance (Fevad). La