La conscience
L'être humain se défini par sa capacité à avoir une conscience. Une conscience du monde qui l'entoure et dans lequel il vit, et une conscience de son existence. Mais l'Homme sais également qu'il possède un inconscient comme l'a montré Sigmund Freud. Cet inconscient fait il entièrement parti d'un être ? Une question se soulève alors, sommes-nous ce que nous avons conscience d'être ? On pourra par conséquent se poser trois questions : En quoi a-t-on conscience d'être ce qu'on est ? En quoi ne sommes nous pas toujours ce que nous pensons être ? Comment avoir une totale conscience de soi ?
La conscience de soi c'est d'abord avoir conscience d'exister. Nous avons conscience d'exister de manière immédiate et spontanée par la perception du monde qui nous entoure et ainsi par la perception de notre être. Nous avons conscience d'avoir un corps, des bras, des jambes parce que nos sens nous permettent de le percevoir. Nous avons également conscience d'avoir des sentiments par nos relations avec autrui. Donc nous percevons ce que nous ressentons par la spontanéité de nos réactions face à autrui. C'est ce qu'on peut qualifier de conscience de l'âme. Elle est également spontanée et c'est avec elle que nous justifions nos actions. Mais il est possible d'avoir une autre approche de ce qu'on est grâce à l'introspection. Elle consiste selon Descartes à effacer tout préjugé et à se poser des questions sur soi. Il s'agit de faire un travail sur soi en doutant volontairement de tout ce qui peut soulever un doute. Descartes va même jusqu'à douter de l'existence de son corps. Il utilise alors l'argument du rêve. Lorsque l'on rêve, on s'imagine éveiller, exécutant des actions d'existence pure comme marcher, courir, alors qu'en réalité nous sommes allongés dans notre lit. Rien de nous assure de nous ne sommes pas en train de rêver ce corps que nous croyons avoir et qui est allongé car rien de ce que nous sommes entrain de rêver ne