Sommes-nous conscients ou avons-nous à nous rendre conscients ?
>> Du point de vue mental, nous possédons tous une conscience de manière naturelle et innée, car dès sa naissance, chaque sujet est doté de cette capacité.
B) La conscience de soi Descartes : "Je pense, donc j'existe".
Pour lui, si l'on pense, on existe forcément. => Le sujet prend alors conscience de sa propre existence, il s'agit en l'occurrence du COGITO.
>> L'Homme est en permanence conscient qu'il existe. II) Notre conscience se construit au fil de notre existence A) La famille et la société rendent notre conscience morale * "inconscient" : celui qui ne se rend pas compte du danger qu'il encourt ou qu'il fait encourir aux autres.
* En grandissant et en étant soumis à autrui, on développe une conscience morale. ex : complexe d'OEdipe B) L'action et la parole fondent la conscience. * parler avec autrui permet d'avoir un avis objectif et de prendre du recul sur les éléments qui fondent ou qui appartiennent à notre propre vie.
* l'action permet de ne pas se mentir à soi-même : si l'action rate, c'est que l'on a mal réfléchi.
* Quelqu'un qui "prend conscience" = quelqu'un qui cherche à savoir pourquoi >> On se construit une conscience à travers les autres et nos actes et ce sont eux qui vont nous permettre de prendre du recul. Objectif : ne plus commettre les mêmes erreurs et progresser. III) Quel rôle joue l'inconscience dans la conscience de soi ? A) Il y a des choses qui échappent à la conscience Le corps est doté d'un instinct --> Amour de soi : le sujet agit de manière instinctive