La communication nerveuse
Etude de la communication et du fonctionnement des centres nerveux au travers d’un exemple qui est la réponse à un stimulus nociceptif.
Nociceptif : se dit d’une excitation nerveuse qui provoque une sensation douloureuse
La douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable, associée à une lésion des tissus. Elle s’accompagne d’une réaction d’évitement.
Acquis des classes de 3ème :
Les récepteurs sensoriels spécialisés reçoivent les stimulations
Elaboration d’un message nerveux par les récepteurs stimulés
La commande d’un mouvement par le SN
Notion de neurone, synapses
Prenons un exemple simple :
On veut attraper un stylo dans la trousse où se trouve aussi une punaise ; on se pique ; aussitôt, on retire la main. (voir figure)
La vitesse de réaction implique une communication de type nerveux.
Voyons quelles sont les relations existant entre la peau et le reste de l’organisme et étudions la conduction et la transmission de ce message nociceptif plus en détail.
Les réactions de l’organisme à des stimuli de l’environnement ou la réalisation de mouvements volontaires nécessitent la circulation de signaux dans les réseaux de neurones : quelle est la nature de ces signaux ? Comment peut-on les enregistrer ?
1 Du récepteur sensoriel à la moelle épinière
Exemple : Etude du message nerveux nociceptif (douloureux)
Les récepteurs sensoriels à la douleur (= nocicepteurs) sont des structures nerveuses spécifiques aux stimuli douloureux. En fait, ce sont des terminaisons nerveuses libres de fibres nerveuses sensorielles de type C (= non myélinisées => conduction du message nerveux beaucoup plus lente 1m/s contre 100m/s => la douleur n’est pas perçue immédiatement). Une stimulation sur un nocicepteur déclenche un message nerveux qui se propage dans un seul sens par des chaînes de neurones (= cellule constituant l’unité de fonctionnement du SN). Dans un nerf cutané, on peut trouver différents types de fibres (avec ou sans