Montaigne des cannibales
Haut du formulaire
Chapitre 1 : Aspects fondamentaux de la communication nerveuse
SN est un S Permettant de transmettre + analyser des infos provenant du milieu exter + inter. En fonct° de la nature de l'info, l'organisme émet 1 réponse adaptée. I-Organisat° du SN : A) Centre nerveux :
Il existe deux centres nerveux ayant pour fonct° de traiter l'info et d'émettre la réponse la + adaptée : encéphale (cerveau + cervelet + bulbe rachidien) et moelle épinière. B) Les nerfs :
Ils innervent l'ensemble du corps. Il véhicule l'info nerveuse. Deux types de nerfs : - nerfs rachidiens : reliés moelle épinière. - nerfs crâniens : reliés encéphale. C) Les neurones :
Ce sont des cellules assurant la propagation des MN. Le NE est constitué d'un corps cellulaire (noyau) « GRIS » et de prolongement cytoplasmique (axone et dendrite) « BLANC ». Puis, la transmiss° des MN se fait au niveau des synapses P du SN central. D) Récepteurs sensoriel :
Ils sont sensibles à une info précise « stimulus » et la traduisent en MN conduit par les neurones. II-Les voix nerveuse de la D : -les récepteurs : ce sont les nocicepteurs (N) qui réagissent aux stimuli de D. 3 N = N thermique, N sensible aux agents chimique et N mécanique (pincement, tors° de la peau…) -les neurones et centre nerveux : après détection du stimulus, les fibres sensitives (fibre C) transportent l'info nerveuse. Elles vont dans la moelle épinière, qui sert de relai pr emmener l'info