Système neurologique
Vous savez, l’être humain possède 5 sens : la vue, l’odorat, l’ouïe, le goût et le toucher. Celui-ci est le plus méconnu des cinq, car celui-ci est le plus subtil, il est spontané, il en devient une habitude.
La peau :
Plusieurs personnes peuvent croire que les os alimentaient le toucher, erreur! Il s’agit de la peau, c’est la que le sens du toucher débute. La surface de la peau est très complexe et possède de nombreuses fonctions. En premier lieu, il sert d’armure sur toute la surface du corps.
La peau sert de liaison entre l’organisme et le milieu extérieur, elle protège le corps de l’eau, de la poussière, des germes et bactéries, ainsi que des rayons dangereux du soleil, tel que les rayons UV. La peau se compose de plusieurs couches ; l’épiderme, le derme et l’hypoderme. L’épiderme n’est que la partie superficielle de la peau, la surface. C’est un amas de cellules mortes entassées les unes sur les autres, rempli de kératine, une protéine. Le derme est la seconde couche de la peau. Il renferme 3 milles glandes sudoripares, qui font la transpiration, les nerfs, les vaisseaux sanguins et les fibres de protéines, aussi appelé collagène. Le derme régularise la température grâce aux glandes sudoripares.
Comment fait-on pour toucher ?
Le toucher fonctionne comme un système d’alarme pour les lieux dangereux. Il est indispensable car il nous permet de détecter la température, la douleur, une présence ou le plaisir. La peau constitue le principal mécanisme du toucher. Elle permet de percevoir différentes sensations grâce à des récepteurs. Ces informations sont captées par diverses terminaisons nerveuses et corpuscules se trouvant dans le derme. Chaque récepteur a sa fonction particulière. Les corpuscules transforment les contacts et les pressions en influx nerveux. Puis, ces fibres rejoignent la moelle épinière et transmet ces infos au cerveau. Elles sont stimulées lors du toucher. Dans les régions du derme, c’est là que