la_communication_dans_le_point_de_vente
La communication DANS LE point de vente
L’UC a beaucoup d’occasions de communiquer avec le client grâce : aux médias télévision radio presse affichage internet aux dépliants promotionnels
(cf http://espace.muc.free.fr/documents/diaporamas/diap_depliants_promotions.zip )
Le point de vente se distingue des autres vecteurs de communication dans la mesure où la communication opère dans un contexte d’achat de la part du client, qui pénètre le point de vente en vue de satisfaire des besoins quels qu’ils soient. Le point de vente est un « média » de communication (au même titre que les médias traditionnels) puisqu’il peut influencer les variables comportementales du client. La communication sur le point de vente s’appuie pour l’essentiel sur :
La publicité (ou promotion) sur le lieu de vente, PLV
L’information sur le lieu de vente, ILV
La signalétique
I LA COMMUNICATION A L’EXTERIEUR DU MAGASIN
A / L’extérieur du magasin
L’extérieur du magasin inclut
Le parking (nettoyé avant l’ouverture..)
Les murs du point de vente
La vitrine
La façade
Les chariots
Les drapeaux
Les poubelles
Ces éléments sont des éléments de PLV et d’ILV qui invitent à découvrir la surface de vente en signalant la nature de l’offre, les engagements, les marques de l’assortiment.
B / Cas de la vitrine
La vitrine est un vecteur de communication privilégié. On communique avec le client de l’extérieur à partir d’un support matérialisé dans l’espace de vente.
Cf : http://espace.muc.free.fr/documents/diaporamas/diap_amenagement_vitrine.zip
Tendance d’hier :
Vitrines très denses compte tenu du manque de PLV et de merchandising dans la surface de vente
Tendances d’aujourd’hui :
Des vitrines « transparentes » qui permettent depuis l’extérieur de voir l’ensemble de la surface de vente et de l’offre disponible. C’est notamment le cas dans les centres commerciaux où les magasins disposent de larges baies vitrées qui limitent psychologiquement toute barrière.