la com
Communication électronique
On entend par communication électronique une forme de communication par laquelle l’information sera transmise au récepteur grâce à des signaux émanant de matériels électroniques.
Le mot « communiquer » vient du latin communicare qui signifie « être en relation avec ». Communiquer n’est autre que mettre en commun, que partager. L’information va être proposée par l’émetteur et sera reçue par le récepteur qui l’accepte (ou non). Ainsi, communiquer c’est transmettre un message à autrui, en passant par différentes techniques ou différentes technologies.
Le mot « électronique » signifie littéralement tout procédé technique en relation avec des électrons ; l’électronique regroupe une multitude de disciplines qui vont se distinguer suivant le signal traité. En fait, L'électronique correspond aux aspects matériels du traitement de l'information, c'est à dire architecture, conception et implantation des systèmes de traitement de l'information.
Il existe différents outils de ce type de communication que nous allons présenter lors de cet exposé.
2 types d’outils : outils synchrones et outils asynchrones
Courriels :
Caractéristique d’utilisation
Points forts
Points faibles
Le fonctionnement du courrier électronique est basé sur l'utilisation d'une boîte à lettres électronique. Lors de l'envoi d'un email, le message est acheminé de serveur en serveur jusqu'au serveur de messagerie du destinataire.
Les messages sont transmis instantanément ou presque, ce qui favorise le bon avancement des dossiers en cours.
Il est plus simple de répondre à un courrier électronique qu'à un courrier papier (ni enveloppe, ni adresse, ni déplacement vers une boîte aux lettres, référence automatique du courrier original).
Une (in)formation basique minimum est incontournable.
Un temps de gestion des messages est indispensable.
il n'est pas nécessaire de s'authentifier pour envoyer du courrier électronique, ce