comm
Hommage à la vie extrait de 1939-1945 Poèmes, est un poème de 40 vers en une seule strophe d'hexamètre et écrit pendant la guerre. Dans cette poèsie simple et sincère, il désigne la réalité des choses. PROBLEMATIQUE : Par quels procédés littéraires Jules Supervielle parvient-il à évoquer le présent ainsi que le passé dans un même poème ?
C'est pourquoi nous distinguerons les différentes parties dans ce poème, tout d'abord le présent (vers 1 à 12), puis nous évoquerons le passé (vers 13 à40).
Ce qui frappe à la lecture de ce poème c'est la distinction de deux parties mais liées par la même strophe, le personnage au début semble être un Homme comme tout le monde, qui par la suite « disparaît » car le point de vue change et l'on peut donc découvrir que c'est le poète qui prend la parole. De plus, les anaphores , « C'est beau » ainsi que« Et d'avoir » semble donner une d'énumération de différentes étapes de la vie traversée par le poète.
Tout d'abord, la métaphore de la vie est présente tout au long du texte. Effectivement on peut découvrir sa naissance au vers 4-5-6, où le poète fait l'élaboration du monde à travers la personnification de celle-ci puisqu'il fait référence à un organe, comme « le coeur » (v.4) et une parti du corps « ses mains » qui rend ainsi la vie, humaine. Dans le début de ce poème, on se demande si cet inconnu