La colonne brisée - frida kalho
Présentation de l’œuvre
La Colonne Brisée est un tableau peint par Frida Kalho en 1944.
Frida Kalho est une artiste mexicaine elle est née en 1907 et elle est morte en 1954.
A l’âge de 18 ans elle a eu un accident de bus qui la marqua jusqu’à la fin de sa vie. Suite à cette accident de bus elle souffrit beaucoup surtout de la colonne vertébrale, elle dû ainsi subir de nombreuses opérations allant jusqu’à l’amputation de son pied. C’est après cet accident qu’elle se mit à peindre. L’ensemble de ses œuvres parle de cet accident et de cette souffrance, ainsi que sa relation avec son mari Diego Rivera, un célèbre peintre mexicain.
Description et analyse de l’œuvre
La colonne brisée est une œuvre figurative faite à l’huile. C’est un autoportrait puisqu’elle s’est représentée.
Le tableau représente Frida qui est debout. Son buste est retenu par un corset de fer qui semble l’empêcher de se briser. On peut voir une colonne ionique (colonne qui dans l’antiquité soutenait les monuments) dans la fente cette colonne ionique représente la colonne vertébrale du corps humain. Un voile cache la partie inférieure de son corps. Il y a des clous un peu partout sur son corps. Ses longs cheveux noirs et ses sourcils épais mettent en valeurs ses yeux desquels on peut voir des larmes qui inondent son visage.
L’arrière-plan est composé d’un champ et du ciel. Les couleurs sont plutôt sombres et se confondent presque. Le champ est lui aussi fendu à plusieurs endroits, il est désertique.
Cette œuvre date de 1944 c’est-à-dire de la seconde guerre mondiale. Frida et son mari Diego Rivera sont très impliqués dans le parti communiste mexicain, et cela se ressent dans certaines de ces œuvres. Toutefois, ce tableau est entièrement dédié à la douleur que ressent l’artiste. Il ne semble pas y avoir de références quelconques. Interprétation et sentiments face à cette œuvre
Frida Kahlo semble ici vouloir montrer au monde entier sa douleur