La citoyennete
L’objectif stratégique étant de favoriser le lien social à travers des actions citoyennes, le but étant de lutter contre l’exclusion.
Pour cela, le groupe à tenté de définir le concept de citoyenneté, les notions d’actions et de projet, élaborer une méthodologie de travail en mutualisant les compétences des trois services et enfin finaliser une action citoyenne transversale aux trois services pour 2011.
DEROULEMENT :
Au fur et à mesure des rencontres, nous avons tenté de trouver de manière collégiale une définition de la citoyenneté.
- 1ère réunion : une consigne nous a été donnée : « Raconter une expérience vécue qu’elle soit personnelle ou provenant d’une connaissance (en dehors du travail), d’une participation citoyenne. Le débat a fait ressortir des mots clés, des barrières aux actions citoyennes et le bénéfice d’une telle action.
- 2ème réunion : nous sommes partis d’un exemple concret « Porte ouverte entre services » pour déterminer les différentes étapes de la mise en place d’une action citoyenne. Il a été conclu qu’il fallait dégager une définition commune au projet. Une structure pour une définition nous a été transmise pour nous permettre ainsi de proposer une définition pour la prochaine rencontre.
Consigne : donner une définition d’une journée porte ouverte par exemple soit une définition générale d’une action citoyenne.
- 3ème réunion : Il en ressort que nous avons rencontré des difficultés à fournir une définition commune.
En effet, la consigne nous demandais de définir une action citoyenne en fonction d’une structure qui ne correspondait pas à la définition générale d’une action citoyenne. La journée porte ouverte nous a servi de support, d’outil mais ne nous a pas permis de donner un sens commun à la citoyenneté et aux