La citoyenneté à athènes
Leçon 1 : Qui est citoyen à Athènes ?
I - Une citoyenneté limitée
Seule une partie des habitants de la cité participent à la vie politique. Ce sont les citoyens. En effet, les femmes, les enfants, les esclaves et les métèques sont exclus, que ces derniers soient barbares ou Grecs, ou citoyens d'autres cités.
Pour faciliter le fonctionnement politique, et permettre que tous les citoyens puissent se connaître, et soient attachés par des liens personnels, leur nombre est limité.
Les familles sont regroupées en phratries. Ces dernières jouent un rôle important pour chaque étape de la vie d'un citoyen : naissance, mariage, décès.
II - Des critères de citoyenneté de plus en plus restrictifs
Le premier de ces critères est celui de la naissance. Il fallait en effet être de père athénien pour être citoyen. Mais sous Périclès, cela devient plus restrictif, du fait du grand nombre de citoyens : il faut être né de père ET de mère athéniens unis par le mariage. Les femmes jouent donc un rôle important, puisqu'elles transmettent la citoyenneté.
Le deuxième critère est l'âge : il faut avoir 18 ans, et avoir effectué deux ans d'entraînement militaire pour être reconnu citoyen.
Mais, il peut arriver, pour des motifs exceptionnels, que la citoyenneté soit accordée à un étranger, en raison de services rendus. Par exemple : un docteur à soigner un homme plus ou moins important, cet homme va faire une demande à l’empereur afin de donner la citoyenneté à ce médecin.
Inversement, un citoyen peut être privé de ses droits politiques et exclu des sanctuaires s'il commet des actes divers : endettement, violence, corruption, etc... Cependant, ses descendants peuvent rester ou devenir citoyens.
1
Leçon 2 : La participation du citoyen à la vie politique
I - Une démocratie directe.
Les citoyens, d'après le principe de l'isonomie (qui en grec ancien qui signifie littéralement égalité devant la loi avec l'idée de partage), sont égaux par et devant