La cigale et la fourmy
(5) La Fourmi n'est pas prêteuse : Cest-là son moindre défaut.
Quels sont les autres ? peut-être d'être carnacière, d'être armée d'un aiguillon très-piquant, qui la rend souvent incommode au voyageur.
(6) Emprunteuse. Terme de mépris, qui prépare au dénouement.
(7) A tout venant , comme on dit, à tout propos, sans règle et sans raison, à l'oreille du premier-venu.
(8) Vous chantiez ? j'en suis fort aise, et à cette réponse de la Fourmi a essuyé des critiques, qui retombent sur les inventeurs du sujet et non sur notre poète. Le simple refus d'une aumône légère fait à un animal mourant de faim, était déjà bien dur:la plaisanterie qui l'accompagne est cruelle. Le malheureux devient un être sacré, eût-il mérité sa disgrace. On peut répondre que l'expression badine de la Cigale demandant la charité, provoque la réponse insultante de la Fourmi ; que le fabuliste n'a prétendu donner qu'une leçon de prévoyance et non d'humanité;qu'enfin cette leçon eut été manquée, si la bienfaisance de la Fourmi eût détourné le châtiment du à l'imprévoyance de la Cigale, à qui d'ailleurs la futilité de son talent donne peu de droits à l'intérêt.
Champfort regarde cette fable comme une des plus foibles de La Fontaine ; oui, peut-être, en la comparant avec les chefs-d'œuvre qui suivent ; mais aussi qu'on la rapproche des apologues qui avoient précédé.
Notes sur la fable : La Cigale et la