La cellule végétale
-1] Description :
Les chloroplastes sont des organites présents d ans le cytoplasme des cellules eucaryotes (= noyau entouré d’une membrane cellulaire et possédant de nombreux organites et une organisation complexe). Ils sont sensibles à la lumière et jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement d’une cellule végétale car ils permettent de capter la lumière à l’origine de la photosynthèse. Ils possèdent de la chlorophylle et des ultrastructures. Ces organites sont capables de transférer l’énergie véhiculée par les photons (= particules élémentaires de la lumière) à des molécules chimiques. Les chloroplastes jouent un rôle important dans le cycle du carbone, par la transformation du carbone atmosphérique en carbone organique. Les Chloroplastes appartiennent à une famille d’organites appelés les Plastes.
-2] Localisation :
La plupart des parties de la plante contiennent des chloroplastes. Ce sont les feuilles qui en contiennent le plus ; environ ½ million par millimètre carré de feuille. Leur lieu de prédilection est tout particulièrement le tissu interne de la feuille, mais divers tissus n’en contiennent pas ou très peu : les cellules de l’épiderme, les cellules stomatiques acquifères (= groupes de cellules qui évacuent de l’eau chez certaines feuilles..).
-3] Structure :
La taille des chloroplastes est de l’ordre du micromètre. Le chloroplaste est un organite composé de deux membranes séparées par un espace inter-membranaire. Il contient un réseau membraneux constitué de sacs aplatis appelés thylakoïdes qui baignent dans le stroma (= liquide intra-chloroplastique), composés d’un lumen entouré d’une membrane et contiennent de la chlorophylle et des caroténoïdes (= pigments jaunes orange). Le stroma contient qq réserves sous forme d’amidon.
-4] Rôle :
Le chloroplaste est le siège de la photosynthèse. Il absorbe l’énergie lumineuse pour fixer le carbone inorganique sous forme de glucose, au cours de