Correction TP
3. Analyser et interpréter les résultats fournis (doc 2).
- Dans l’eau du robinet, en présence de lumière, on constate un dégagement gazeux de dioxygène ainsi que la présence de chloroplastes brunis par l’eau iodée. Ce qui n’est pas le cas dans le cas d’une absence de lumière. On sait que l’eau iodée permet la détection d’amidon. On en déduit que la lumière est un paramètre nécessaire pour la formation d’amidon ainsi que la production de dioxygène. On en conclut que la lumière est indispensable à la réalisation de la photosynthèse.
- Dans l’eau bouillie, en présence de lumière, on constate une absence de dégagement de dioxygène ainsi qu’une absence de coloration brune au niveau des chloroplastes. On sait que l’eau bouillie est dépourvue de tous gaz dissous, dont le. On en déduit que le CO2 est nécessaire à la fabrication d’amidon ainsi qu’à la production de dioxygène. On en conclut que la présence de CO2 est le deuxième paramètre indispensable à la réalisation de la photosynthèse.
Ce que confirme l’expérience avec de l’eau enrichie en CO2, puisque dans ce cas (et en présence de lumière), la synthèse d’amidon se trouve accrue (chloroplastes plus bruns) et le dégagement de dioxygène est plus important.
4. A partir de l’exploitation de l’activité 2 p16-17 de votre livre, localiser la photosynthèse à l’échelle cellulaire.
L’ensemble des documents p.16-17, ainsi que l’expérience présentée précédemment, permettent de conclure que le chloroplaste est le lieu où se déroule la photosynthèse à l’échelle cellulaire
5. Quelle information peut-on déduire de l’exploitation du doc 3 qui vous est fourni ?
D’après ce document, l’O2 produit lors de la photosynthèse est issu de la molécule d’eau.
6. Produire un texte de quelques lignes qui rassemble les informations collectées au cours du TP. Puis établir l’équation bilan simplifiée de la photosynthèse, en l’équilibrant.
La photosynthèse se déroule dans les chloroplastes,