Tp2 De Toxico
Nous savons que les organismes chlorophylliens sont autotrophes pour le carbone, c'est à dire capables de synthétiser des substances organiques à partir de substances minérales. Cette synthèse nécessitant la lumière comme source d'énergie s'appelle donc photosynthèse. Chez les organismes photosynthétiques, l'utilisation de l'énergie lumineuse est rendue possible par l'existence de pigments, molécules capables d'interagir spécifiquement avec certaines longueurs d'onde de la lumière. Cette propriété confère aux pigments une couleur déterminée due à l'absorption de certaines longueurs d'onde lorsqu'ils sont éclairés par de la lumière blanche. Parmi les pigments impliqués dans la photosynthèse se trouvent les chlorophylles a et b ainsi que les caroténoïdes. Ce sont des molécules lipophiles qui absorbent spécifiquement la lumière à certaines longueurs d'onde.
Chlorophylle
Nom féminin du grec (khloros = vert et phullon = feuille) c’est un pigment colorée caractéristique des plantes vertes, localisé dans des organites cellulaires (chloroplastes) des parties éclairée du végétal et assurant l’absorption d’une partie de l’énergie des rayons solaires, ce qui rend possible la photosynthèse, réaction chimique qui convertit l’énergie lumineuse en énergie chimique.
Il existe plusieurs sortes de chlorophylles : a, b, c1, c2 et d, qui diffèrent légèrement les unes des autres selon leur structure chimique.
La chlorophylle a est le pigment photosynthétique le plus commun du règne végétal ; il est présent chez tous les végétaux aquatiques et terrestres. La mesure de sa concentration dans l'eau est utilisée comme indicateur de la quantité de plancton végétal (phytoplancton, base principale du réseau trophique aquatique).
La chlorophylle b se trouve chez les cormophytes (végétaux supérieurs) et les chlorophycées (algues vertes) à des teneurs moindres. les chlorophylles c (c1, c2) chez les phéophycées (dites algues brunes),
Menthe
Est une plantes herbacées