La burka
Qu'est ce que la Burqa ?
X La Burqa, de son vrai nom le « voile intégral » est à l'origine le vêtement traditionnel des tribus pachtounes d'Afghanistan. X C'est un long voile bleu ou marron couvrant complètement la tête et le corps, X laissant juste entrevoir les yeux, cachés par un grillage. Cet habit, porté par les femmes, est devenu le symbole du régime des Talibans en Afghanistan, qui l'ont rendu obligatoire. Le voile comporte de multiples versions. X Surtout porté au Moyen-Orient, notamment en Arabie-Saoudite, X le Niqab est un voile intégral X complété par une étoffe ne laissant apparaître qu'une fente pour les yeux, qui s'est répandu sous l'influence de l'islam wahhabite. X Il existe également le Hijab, porté par les femmes musulmanes qui désigne en Occident le voile qui cache les cheveux, les oreilles et le cou, ne laissant voir que l'ovale du visage. X Il y a aussi le Tchador, vêtement traditionnel iranien porté par les femmes, appelé Tchadri en Afghanistan, qui est une grande pièce de tissu posée sur la tête laissant apparaître l'ovale du visage, tenue fermée à l'aide des mains voire des dents.
La Burqa en France (VIDEO)
En France, le port de la Burqa dans les lieux publics n'est pas interdit même s'il demeure un sujet de controverses. Il existe toute fois des textes qui limitent cette liberté dans certaines situations :
- Dans les les établissements d'enseignement primaires et secondaires publics, la loi du 15 mars 2004 interdit le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent une appartenance religieuse.
- Les décrets du 19 juin 2009 interdisent le fait pour une personne au sein ou à côté d'une manifestation sur la voie publique, de dissimuler volontairement son visage afin de ne pas être identifiée dans des circonstances faisant craindre des atteintes à l'ordre public.
Le Conseil d'État admet ainsi qu'il puisse être exigé d'une personne qu'elle dévoile son visage à des fins de