Le cycle cellulaire et meiose
UAA3
Chapitre 4 « Toute cellule provient d’une autre cellule »4ème Sciences 5h Biologie Mme Becquevort 2 Le cycle cellulaire La plupart des cellules sont susceptibles de se multiplier c’est-à-dire former deux cellules-filles parfaitement identiques entre elles et identiques à la cellule-mère initiale. Lors de la multiplication par division de la cellule-mère, le cytoplasme et les organites …afficher plus de contenu…
Durant la mitose, ces deux chromatides se sépareront et se retrouveront chacune dans une des deux cellules-filles.
II. Le film de la mitose 4ème Sciences 5h Biologie Mme Becquevort 5
La mitose consiste à la répartition de l’ADN répliqué de la cellule-mère en deux lots parfaitement identiques légués aux deux cellules-filles. Cette répartition est un processus continu qui est rendu possible par de profondes modifications de certaines structures cellulaires dont les chromosomes bien sûr.
Pour en faciliter sa description, on a néanmoins fixé quatre stades, aux limites un peu arbitraires, dans le déroulement de la mitose.
1.Prophase
Cellule d’oignon Cellule animale 1. Condensation de la chromatine en chromosome (chromosome double composé de 2 …afficher plus de contenu…
C’est un mode de reproduction chez les unicellulaires qu’on appelle reproduction asexuée.
! Elle permet la croissance embryonnaire. On part du zygote (1 cellule) résultat de la fécondation pour arriver à un organisme pluricellulaire
(chez l’Homme, 1014 cellules)
! Elle permet la croissance générale (augmentation de taille) et continue (ongles, cheveux)
! Elle permet le remplacement des cellules mortes.
4ème Sciences 5h Biologie Mme Becquevort 8
VII La méiose et fécondation Chez l’Homme, les cellules somatiques (du corps) sont diploïdes (2n), elles possèdent 23 paires (2 x 23, n=23) de chromosomes. Les