La bof génération
I) Caractéristique du bof
D’après la le livre, la bof génération de Jean Yves Dupuis, cette génération est constitué de personnes assez grossières, volontiers déplaisants, aimant insulter les gens et assez provocateur. Ils se sentent ignorés, méprisés et mal aimés par les personnes plus âgées. Mais cette génération a aussi des qualités comme la tranquillité, partisans de l’ordre, farouchement individualistes, jouisseurs paisibles, indifférents à la politique et pas concernés par l’utopie. Ils vivent au jour le jour. Cette génération est donc constitué d’individus ne savant donc pas trop vers quoi ce tourner et n’ayant aucune passion. Il s’on très vite dégoutés et n’ont guère de style particulier.
Dans une interview d’Alain Souchon datant de 1979, celui-ci nous explique comment il a vécu une partie de ça jeunesse, ce qui confirme le comportement des personnes ayant vécu cette génération :
Vidéo interview
Pour bien illustré le profil « bof » Renaud Hantson compose une chanson nommé « bof génération ».
Chanson de la bof génération
On peu aussi cité « un monde sans pitié », un film d’Eric Rochant sorti en 1989. Celui-ci parle d’un personnage vivant dans les années bof génération. Voici le résumé du film :
Trentenaire désabusé, Hippo construit sa vie entre son amour de l'idéal féminin et ses idéaux populaires et militants. Il vit au jour le jour en satisfaisant ses besoins primaires et en cumulant les déconvenues, ravalant sa fierté humaine à chaque minute avec rage. Il veille sur son frère Xavier, lycéen, qui l'entretient en dealant du shit, et met de l'animation dans sa vie en invitant ses comparses à des soirées dans leur grand appartement parisien. Hostile à toute forme de changement, dragueur, il tombe amoureux de Nathalie Rozen, une acharnée des études qui passe son temps à intellectualiser son existence. Le choc de mode de vie constitue l'intérêt de leur rencontre et reflète une impossibilité pour Hippo à partager ses