La biodiversité
Introduction
La biodiversité représente l’ensemble des espèces vivantes présentes sur la Terre (plantes, animaux, micro-organisme, etc. ), les communautés formées par ces espèces et les habitats dans lesquels ils vivent.
I. L’intérêt de la biodiversité pour l’Homme et pour la Planète
La biodiversité est énormément utile pour l'homme, elle a une grande influence sur l'homme. Elle est essentielle à la production alimentaire, à la production de médicaments, à l'industrie, à la recherche scientifique et au tourisme. La biodiversité représente en tant que telle une ressource naturelle essentielle au devenir de notre espèce.
1) Alimentation
La cueillette, la chasse et la pêche restent des sources de nourriture importantes dans certains pays. Ces ressources dépendent d'un usage modéré respectant leur rythme de renouvellement mais aussi de la conservation des milieux dans lesquels on les trouve. En ce qui concerne la pêche, les prélèvements annuels (près de 100 millions de tonnes) sont proches des limites acceptables pour que le renouvellement des ressources ne soit pas compromis. La diversité des plantes cultivées et des animaux élevés est en constante diminution, car on prefère des cultures et des élevages qui permetent une meilleure rentabilité avec les techniques modernes d'agriculture et d'élevage, et donc seules sont gardées les espèces les plus rentables. Moins d'un pour cent des plantes comestibles sont actuellement cultivées. Cependant, cette diminution de la biodiversité présente un danger. Il peut se produire un accident écologique tel qu'une maladie ou des conditions climatiques changeantes. Dans un tel cas, les dégâts sont plus importants et plus graves au niveau humain si l'espèce touchée représente une forte part de la production mondiale. A ce jour, les cinq plantes les plus cultivées dans le monde (le blé, le riz, le maïs, la pomme de terre et l'orge) représentent la moitié de la production alimentaire mondiale. Lorsqu'une