I) Introduction L’ensemble des êtres vivants qui peuplent la Terre est appelé la biodiversité et parmi toutes ces espèces vivantes, il y a l’Homme. L’Homme est une espèce vivante parmi les autres il fait donc partie intégrale de la biodiversité dans toute sa diversité ethnique et culturelle. Jusqu’au 19eme siècle, l’Homme pensait que la nature était inépuisable et la planète infinie. Hélas ce n’était pas le cas avec la révolution industrielle, la pollution, la destruction des habitations, la transformation des terres, l’exploitation des ressources… L’Homme modifie les milieux naturels a une cadence sans précédent alors que la nature à besoin de temps peur se régénérer. Maintenant, nous vivons une crise écologique reconnue par tous. Il est donc urgent de prendre en compte à bras le corps les difficultés causées par l’érosion de la biodiversité. L’environnement ne peut plus être laissé de coté, sa prise en compte doit être imminente car le développement durable repose sur la biodiversité qui est l’assurance vie de notre planète.
Problématique.
La biodiversité est en danger, comment et pourquoi la protégée ?
II) Définition
La Biodiversité ou la Diversité biologique désigne la variabilité des organismes vivants de toutes origines (Des plantes aux animaux, en passant par les micro-organismes). Elle s’apprécie en considérant la diversité des écosystèmes, des espèces et des gênes dans l’espace et dans le temps ainsi que les interactions entre eux.
On distingue :
1. La Diversité génétique : Elle se définit par la variabilité des gènes au sein d’une même espèce qui lui permet de s’adapter aux modifications de son environnement par le biais de l’évolution
2. La Diversité spécifique : C’est le plus connue, elle correspond à la diversité des espèces vivantes par leur nombre, leur nature et leur abondance.
3. La Diversité écosystémique : Elle correspond à la diversité des écosystèmes présents sur Terre qui forment la Biosphère. C’est au niveau des