Biodiversité
Julie Sanchez
Biodiversité et activités humaines.
16/02/2013
Sommaire :
1. Page de garde p. 1
2. Sommaire p.2
I ) Qu’est-ce que la biodiversité ?
La biodiversité est la diversité naturelle des organismes vivants. La biodiversité désigne la diversité de espèces , de leurs gènes , mais aussi la variété de leur habitat . La ’’ biodiversité ’’ Ce mot rendu célèbre par le scientifique américain Edward O. Wilson à Rio (1992), est une contraction de "diversité biologique" ou "biodiversity" pour qualifier le tissu vivant de notre Planète.
Il recouvre l'ensemble des formes de vie sur Terre, les relations qui existent entre elles et avec leurs milieux depuis l'origine commune de la vie, c'est-à-dire plus de 4,5 milliards d'années. La biodiversité se décline à plusieurs niveaux, diversité des gènes, des espèces (dont l'Homme) et des écosystèmes. Elle prend aussi en compte toutes les échelles de taille, d'espace et de temps : des micro-organismes aux éléphants, de la flaque d'eau à la forêt amazonienne ou même à l'ensemble de la biosphère, de quelques secondes aux ères géologiques. Dans l'univers du vivant, tout est relié, tout est interdépendant.
Parce qu'elle est aussi le fruit de nos relations avec le monde vivant, la culture est considérée par bon nombre d'experts comme partie intégrante de la biodiversité.
II ) Qu’elle sont les espèces les plus menacées ; les plus vulnérables ?
Les espèces les plus menacées et les plus vulnérables sont :
• Le tigre : On estime qu’il reste uniquement 3 200 tigres vivant dans le monde à l’état sauvage. Sur les 8 sous-espèces de tigres, seules 5