La biodiversité
La biodiversité est la diversité naturelle des organismes vivants. Elle s'apprécie en considérant la diversité des écosystèmes, des espèces, des populations et celle des gènes dans l'espace et dans le temps, ainsi que l'organisation et la répartition des écosystèmes aux échelles biogéographiques.
Le maintien de la biodiversité est une composante essentielle du développement durable.
Diverses espèces épiphytes dans une forêt humide en Amérique centrale. Les écosystèmes de la zone intertropicale hébergent la plus grande partie de la biodiversité mondiale actuelle.
La biodiversité ou diversité biologique désigne la diversité des organismes vivants sur notre planète.
Cette notion concerne :
• la diversité des espèces ou "diversité spécifique"
• la diversité des gènes au sein de chaque espèce ou "diversité génétique"
• la diversité et les interactions des écosystèmes présents sur Terre ou "diversité éco systémique".
Dans le domaine de l’agriculture, les semences sont une composante essentielle pour maintenir la diversité agricole. De nombreuses variétés anciennes ont déjà disparu (80% des légumes cultivés il y a cinquante ans ont disparu).
Face aux menaces qui pèsent sur elle (urbanisation croissante, pratiques agricoles, déforestation, pollutions...), la protection de la biodiversité est devenue une préoccupation mondiale.
La conservation de la diversité biologique est une composante essentielle du développement durable. Elle passe par une utilisation durable des ressources de la planète et consiste à préserver les espèces, les écosystèmes et tout ce qu'ils peuvent apporter à l'espèce humaine.
La diversité biologique est une ressource naturelle. Elle nous fournit de l'oxygène et de la nourriture (cultures vivrières, bétail, poissons...), mais aussi des fibres pour l'habillement et des matières premières pour la construction d'habitations ou la papeterie… Elle contribue à l'épuration de l’eau et à la régulation climatique.