Limewiree
La biodiversité, contraction de biologique et de diversité, représente la diversité des êtres vivants et des écosystèmes : la faune, la flore, les bactéries, les milieux mais aussi les races, les gènes et les variétés domestiques. Nous autres, humains appartenons à une espèces – Homo sapiens – qui constitue l’un des maillons de cette diversité biologique.Mais la biodiversité va au-delà de la variété du vivant ! Cette notion intègre les interactions qui existent entre les différents organismes précités, tout comme les interactions entre ces organismes et leurs milieux de vie. D’où sa complexité et sa richesse.
Cette définition nous enseigne que protéger la nature c’est protéger la capacité d’adaptation du vivant. Il faut avoir en mémoire que pour une espèce qui disparaît de nombreuses interactions disparaissent .Supprimer une espèce c’est donc changer le cours des choses, une atteinte à la liberté qu’a le monde de se déployer
La biodiversité est un concept scientifique mais c’est également du concret, elle inclut en effet :
des équilibres globaux et différents phénomènes comme la pollinisation, la qualité des eaux, la fertilité des sols, la protection contre les maladies. (ex :Dans une région himalayenne on a dû réintroduire des insectes pollinisateurs pour maintenir la production de fruits). En France 75% des rivières sont polluées par les pesticides.
Influence de l'Homme sur la biodiversitéCauses directes d'érosion de la biodiversité
La cause majeure d'érosion de la biodiversité chez les végétaux est la transformation des terres. Pour les animaux, les causes principales sont partagées entre la destruction des habitats, la surexploitation et les introductions d'espèces .
La cause majeure d'érosion de la biodiversité chez les végétaux est la transformation des terres. Pour les animaux, les causes principales sont partagées entre la destruction des habitats, la surexploitation et les introductions d'espèces
Les pollutions :