La bible
1. Présentation de la Bible.
Le mot Bible vient du grec « biblia », qui veut dire livre. Il désignait à l’origine les feuilles de papyrus sur lesquelles on écrivait.
Cette racine est utilisée pour former beaucoup d’autres mots comme bibliothèque, bibliographie, biblique.
On appelle la Bible le livre des livres car c’est un livre fondateur.
La Bible des Juifs s’appelle la Torah. Elle comporte cinq livres : la Genèse, l’Exode, le Lévitique, les Nombres et le Deutéronome.
La Bible est répartie en deux parties, l’Ancien Testament qui comporte 46 livres et le Nouveau Testament qui en compte 27.
L’Ancien Testament de la Bible est commun à la torah. Les Juifs ne reconnaissent pas l’autre partie car ils ne croient pas en Jésus.
2. La rédaction de la bible.
Les premiers récits bibliques ont été écrits au VIème siècle avant J-C, et les derniers au Ier siècle après J-C.
Il est difficile de dire qui a écrit la Bible puisqu’on n’a ni brouillon, ni de « première édition ». On sait que ces textes ont été transmis de façon orale avant d’être écrit.
Dans la bible, les textes sont pour beaucoup des récits historiques qui racontent l’histoire du peuple d’Israël. Tous les récits ne sont pas vérifiables historiquement car ils ont souvent été exagérés et écrits après l’évènement conté (parfois jusqu’à 50 ans après).
Par exemple, au retour de leur exil à Babylone, les Hébreux ont écrit des récits : le Livre des rois, où ils rappellent leur grandeur passée. Ce passé a surement été embelli, le roi Salomon n’était peut-être pas aussi riche et aussi sage. Mais lorsque ce texte a été rédigé, il était nécessaire de le présenter ainsi car il fallait rendre au peuple juif sa fierté et lui redonner de l’espoir pour se relever de l’exil.
3. La diffusion de la Bible.
La Bible, avant la naissance de l’écriture, était diffusée oralement. Elle a été écrite en Hébreu mais cette langue étant de moins en moins utilisée, les traductions bibliques