Le premier ministre britannique
C’est à partir du système anglais qu’a été élaboré le modèle du régime parlementaire, que l’on a l’habitude d’opposer aujourd’hui au régime présidentiel. Le régime parlementaire est un régime politique de séparation et de collaboration des pouvoirs, dans lequel les ministres sont responsables devant le Parlement. Le régime parlementaire suppose que les chambres puissent exercer un contrôle permanent sur l’activité du gouvernement, ce qui apparaît en Angleterre dès le début du XVIIIe siècle.
Mais ce système anglais a énormément évolué et est aujourd’hui bien différent de la théorie du parlementarisme.
Les organes politiques anglais sont le Parlement, organe législatif, caractérisé par un bicaméralisme c’est-à-dire une chambre des communes élue au suffrage universel direct et une chambre des Lords composée de membres nommés par la reine ; la Reine, qui a un pouvoir seulement symbolique, et le Cabinet avec à sa tête le Premier ministre, maître du pouvoir exécutif.
La fonction de Premier ministre apparaît en 1721 avec Robert Walpole. Il s'agit alors surtout d'un titre officieux pour désigner une fonction qui a pour principale tâche de servir d'intermédiaire entre le Roi et le Cabinet; le souverain Georges Ier ne s’intéressant pas aux affaires de l’État et ne parlant pratiquement pas anglais. Le Premier ministre accroît progressivement son influence notamment durant le règne de Victoria, mais il faudra attendre la seconde guerre mondiale pour qu’il devienne le véritable chef de l'exécutif.
Aujourd’hui en Angleterre, le peuple vote pour ses députés et donc indirectement pour son représentant : le Premier Ministre. Ce double vote est rendu possible par un bipartisme dans lequel deux partis majoritaires apparaissent : le parti conservateur et le parti travailliste. Chaque parti a son propre