La BCE et l’activité économique dans la zone euro
La BCE et l’activité économique dans la zone euro (p.27)
Travail à faire
1. Qu’est-ce la masse monétaire ?
La masse monétaire est une mesure de la quantité de monnaie dans un pays ou une zone économique. On peut la calculer grâce à des agrégats, il en existe 3 :
M1 : Pièces et dépôts à vue.
M2 : M1+ Les plans épargnes, les livrets A…
M3 : M2 + Les actifs financiers qui comportent peu de risques et qui sont relativement facilement transformables en monnaie.
2. Comment la Banque Centrale Européenne intervient-elle sur la masse monétaire ?
Elle augmente & baisse
3. Pour quelles raisons la Banque Centrale Européenne (BCE) a-t-elle décidé d’abaisser son taux directeur ? Quels sont les résultats attendus pour les ménages et les entreprises ?
Encourager les emprunts
L’objectif est de relancé l’économie
Les résultats attendus sont l’augmentation des crédits, du pouvoir d’achat …
4. Entre quels écueils (problèmes) navigue la BCE lorsqu’elle manipule son taux d’intérêt directeur ?
Lorsque la BCE manipule son taux directeur à la hausse ou à la baisse, elle navigue autour de 2 problèmes :
Le premier : Une baisse excessive du taux directeur et la reprise de l’inflation, la baisse du taux directeur incite les ménages à contracter d’avantage de crédits car le cout de l’emprunt aura diminué. Cela va donc augmenter le pouvoir d’achat des ménages. Le risque est que la demande de biens & services augmente plus rapidement que l’offre de production.
L’autre problème, est un niveau trop élevé du taux directeur. Cela va entrainer des taux d’intérêts beaucoup plus élevés et réduire les crédits accordés aux ménages et aux entreprises. L’investissement et la consommation vont baisser & avoir un effet négatif sur la croissance économique.