dm eco pierre
Pierre Declercq
1) De nos jours les agents économiques a besoin de financement ont du mal a trouver des fonds pour augmenter leurs activités. Les entreprises ayant l envie ou le désir d’investir sont bloquées. En effet il leur est compliqué de trouver des investissements extérieurs d’autant plus que la conjecture accentue ce phénomène. D’après l’annexe 1 on constate qu’entre 2005 et 2012 les sociétés non financières sont constamment dans le besoin de financement. En 2005 les entreprises avaient un besoin de financement de 24.3 milliards d’euros alors qu’en 2006, 67 milliards d euros.
On peut donc dire qu’au fil des années, pour les sociétés non financières le besoin de financement n’a pas cessé d’augmenter. On peut prétendre pouvoir dire que cette augmentation est certainement due à la crise économique ou que celle ci influe énormément sur le financement des entreprises…
2) Les crises financières entrainent généralement un ralentissement économique.
Encore plus dans le système financier qui est la plaque tournant de l’économie. Dans une logique de financement, le ménages, les entreprises sont amenées à emprunter. Sans la possibilité de pouvoir faire des crédits, les entreprises ne se créeraient pas, les ménages ne consommeraient pas autant et surtout les épargnants ne pourraient pas tirer de profit des surplus de liquidités dont ils disposent. En somme si une crise économique a lieu c est tout le système financier et économique qui tournerait au ralentit, on peut donc dire que les conséquences des crises financières sur le financement des entreprises peuvent être très néfastes…
3) Les ménages français épargnent 2/3 de leur patrimoine dans l’immobilier, une activité qui est relativement stable contrairement a l’investissement dans les différentes entreprises. C’est pourquoi les entreprises trouvent des difficultés pour emprunter dans les banques. Les crédits leurs sont régulièrement refusés. Les banques privilégient les grandes entreprises qui dégagent