Kine apres fracture bi molleolaire
Epidémiologie – Mécanisme
- Fractures très fréquentes : 3 rang après fractures extrémité inférieur du radius et extrémité supérieure du fémur. - Le mécanisme est indirect: force appliquée à la cheville, pied bloqué au sol. Varus, valgus, rotation, pied en équin. Souvent double composante: Varus-rotation interne. Valgus-rotation externe.
Varuséquin Valgus-rotation externe ème Clinique - Le patient se présente avec une impotence fonctionnelle total, l’appui est impossible. - Faire préciser le mécanisme. - L’inspection de la cheville oriente vers le diagnostic montrant un œdème de la cheville ainsi qu’une déformation. - La palpation est réveille une zone hyperalgique au niveau de la cheville, parfois impossible.
Classification Imagerie
Deux incidences suffisent: face et profil de cheville permettent le diagnostic, le type de fracture et la présence d’une déplacement ou pas. Plusieurs classification qui se fondent soit sur le mécanisme lésionnel, soit sur la hauteur du trait fibulaire: - Classification de Lauge-Hansen: 4 types définis par 2 termes: la position du pied lors du traumatisme et le sens de rotation pathologique du talus. - Classification se référant à la hauteur du trait fibulaire: classification de Danis (hauteur du trait/ligaments syndesmose) et classification de Weber. - Classification de Duparc et Alnot utilisée en France: elle relie mécanisme et hauteur du trait sur la fibula/aux tubercules fibulaires.
Classification de Duparc et Alnot
6-12%
Fractures par ADDUCTION ou sous-ligamentaires ou sous-tuberculaires
Fractures intertuberculaires par rotation externe
60%
Elle relie le mécanisme et la hauteur du trait sur le péroné par rapport aux tubercules fibulaires.
10-15%
Fractures sus tuberculaire Par rotation externe
Fractures par ABDUCTION PURE : susligamentaires ou sus-tuberculaires hautes
15-20%
Imagerie selon la classification de Duparc et Alnot
Fractures par