kgvc
Morin était un mercier à La Rochelle, arrêté pour outrage aux bonnes mœurs car il a embrassé de force une jeune fille dans un train revenant de Paris, Henriette Bonin. Celle-ci,qui s’était débattue contre Morin, cède aux charmes de Labarbe, venu plaider la cause de son ami le mercier.
La folle
En un seul mois, une jeune femme voit mourir son mari, son père et son enfantnouveau-né. Après six semaines de délire, elle sombre dans la mélancolie, bougeant à peine et hurlant dès qu'on veut la lever. Pendant quinze ans, une vieille bonne lui donne à manger, à boire et faitsa toilette. La guerre arrive. Un jour de décembre particulièrement froid, les Prussiens arrivent dans le village. Au bout de quelques jours, l'officier exige que la folle sorte de sa chambre, ce quiest impossible pour elle. Le lendemain, puisque la femme ne veut pas quitter son lit, l'officier ordonne à ses hommes de transporter le matelas et la femme et de partir vers la forêt. Les soldatsreviennent, seuls, et on ne revit plus la folle. À l'automne suivant, au cours d'une chasse en forêt, le narrateur découvre une tête de mort. Il réalise alors que les soldats ont abandonné la folle surson matelas, et qu'elle s'est laissé mourir sans bouger.
Pierrot
Mme Lefèvre se fait voler une douzaine d'oignons dans son potager. Après mûres réflexions, elle décide d'acheter un petit chien.Elle l'appellera Pierrot. Mais arrive la taxe pour les animaux qui est de 8 francs et Mme Lefèvre, qui est riche mais avare, refuse de payer aussi cher... Elle décide alors de jeter Pierrot dans lamarnière. Elle a des remords et elle décide de le remonter. Elle va donc voir le spécialiste dans le domaine, qui lui demande 4 francs. Naturellement, elle refuse. Elle lui jette alors du pain tous lesjours, Jusqu'à qu’un gros chien soit aussi abandonné et mange la nourriture de Pierrot. Mme Lefèvre, affolée à l'idée de nourrir tous les chiens dans le trou, laisse mourir Pierrot.
Menuet
Tous les... [à