kennedy asssinat
I-Introduction
L’assassinat du président John Fitzgerald Kennedy, trente-cinquième président des États-Unis, eut lieu le vendredi 22 novembre 1963 à Dallas, au Texas à 12h30.
Dans un premier temps nous verrons dans quel contexte à évolué le président des États-Unis. Ensuite nous verrons les faits (son voyage à Dallas et son assassinat).Dans un troisième temps l'arrestation du tireur.
II-Le contexte
John Fitzgerald Kennedy, né en 1917, fut élu en 1960 en réussissant tout d'abord à s'imposer face aux ténors du Parti Démocrate, puis en battant de justesse le candidat républicain, Richard Nixon. Malgré cette victoire à l'arraché Kennedy devint rapidement un président très populaire quoique controversé.
Sa popularité était due à sa jeunesse, sa maîtrise des médias, son dynamisme et les espoirs de paix qu'il semblait incarner dans les temps troublés de la Guerre Froide. Le couple qu'il formait avec son épouse Jackie, ainsi que son approche simple et directe, ils achevèrent de faire de Kennedy l'incarnation des espoirs d'une génération qui voulait sortir de la Guerre froide.
lorsqu'en novembre 1963, John F. Kennedy entama la campagne en vue de sa réélection par un voyage au Texas, il était un président très populaire dont la politique était durement contestée par la droite réactionnaire et que certains représentants considéraient comme un traître; il comptait des ennemis farouches d'un bord à l'autre de l'échiquier politique, de Fidel Castro (dont il a ordonné à la CIA de se débarrasser) aux cubains anti-castristes et à la CIA en passant par la mafia qui commençait à souffrir des coups de boutoir du département de Justice sous les ordres de l'Attorney General, son frère Robert Kennedy, sans oublier tout ce que les États-Unis comptaient d'éléments racistes et réactionnaires. Il avait été déjà victime de deux tentatives d'assassinats.
III-Les faits
Le président Kennedy avait choisi de visiter Dallas le 22 novembre 1963