Jèutr-d
Ecrit par Véronique Massenot.
Elle est née en 1970. Elle a 2 enfants. C’est son premier roman écrit quand elle a écouté à la radio France inter un reportage sur les personnes disparues en argentine.
Edition : Hachette. livre de poche Jeunesse. Histoires de vies.
L’auteur ne veut pas dire l’époque, le pays dans lequel a lieu son histoire, car cela peut arriver dans plusieurs pays : les personnages sont imaginés mais les enlèvements ont eu leu en vrai dans des pays. L’auteur l’a écrit à : Fanny sa fille, et à sa mère.
Lieux importants : On ne sait pas où ça se passe mais c’est dans un pays en dictature (le peuple n’a pas de pouvoir et ne choisit pas : il y a la milice.)
Dates importantes : elle écrit plus de 3 ans après la fête de ses 40 ans avec le stylo offert par la destinataire : Paloma sa fille. Deux semaine plus tard c’était la « disparition« .(1ère lettre)
8eme lettre : Nina aura bientôt 10 ans. 8 ans que Paloma a disparue. Elle finit sa lettre par Adieu. C’est la dernière lettre de Mélina.
9eme lettre : Mélina est morte un matin de printemps. Nina écrit : elle a l’âge de sa mère lorsqu’elle a été arrêté.
Durée : les lettres de Mélina durent 4 ans environ .
Personnages principaux :
Mélina : l’émetteur des lettres : la mère de Paloma, Grand-mère de Nina. Femme de Pablo. Amie de Stella, Fernando, Rosita, Luis, Lelia, Guille,
Paloma : (Colombe : symbole de paix)c’est la fille de Mélina et Pablo, la mère de Nina. La femme de Juan.
Nina : fille de Paloma et Juan. Petite fille de Mélina et Pablo. Enlevée par les bourreaux de ses parents (qui l’on appelée Maria comme sa poupée d’enfance).
Personnages secondaires
Stella : amie d’enfance de Mélina. Fernando : mari de Stella.
Pablo : mari de Mélina et père de Paloma, grand père de Nina.
Juan : mari de Paloma et père de Nina : enlevé aussi.
Luis et Rosita : des amis qui ont survécus. (ils ont perdu un bébé.)
Manuel : bébé de Rosita et Luis
Lélia : une jeune