jpo article via
Partager10 Tweeter4
4
Trésorerie, fonds de roulement, business plan, point mort... quèsaco ?
BFR, plan de trésorerie, prévisions d'activité, plan de financement, calcul du point mort... Que signifient ces expressions ?
Comment utiliser votre budget prévisionnel
Pas la peine de faire un budget prévisionnel si c'est pour ne pas s'en servir. Comparez régulièrement vos performances avec celles prévues. Mais n'hésitez pas non plus à modifier votre prévisionnel s'il s'avère trop éloigné de la réalité.
Elaborez votre budget mois par mois
Tous les entrepreneurs le disent : un bon budget prévisionnel doit être élaboré mois par mois. C'est la seule façon de ne pas se laisser surprendre par les variations saisonnières de votre activité.
Anticipez les évolutions de coûts dans votre budget
Pour établir un bon budget prévisionnel, il est impératif d'identifier les variables clés qui influent sur l'évolution des recettes et des achats. Côté coûts, anticipez les hausses de matières premières et les futurs recrutements.
Impliquez vos managers dans le budget
Les managers doivent être consultés au moment de l'élaboration du budget prévisionnel. Cela évite les " guéguerres " entre chefs et cela motive vos cadres à tenir leurs objectifs. Le budget doit être un contrat plus qu'une contrainte.
Budget prévisionnel : ayez des objectifs précis
Règle numéro un pour réussir son budget prévisionnel : définir les objectifs de vente avec précision. Idéalement, ceux-ci doivent être établis pour chaque marché et secteur d'activité, mais aussi chaque ligne de produit et chaque segment de clientèle.
A la Une de l'Entreprise
18h23
Pour un