Journée d'la femme
Des hommes conscients d’un déséquilibre
Un tiers des hommes considère que la Journée de la Femme est avant tout une occasion de se rappeler les inégalités qui perdurent entre les deux sexes. Désillusion, résignation, cynisme ou relativisme ? De leur côté, les principales intéressées prétendent à 27 % qu’il s’agit d’un jour comme les autres.
Elles sont néanmoins 53 % à souhaiter que cet événement soit plus marqué en France. Et elles ne sont pas les seules, puisque que 49 % des hommes partagent cette opinion. Les partisans d’une Journée de la Femme mieux valorisée plébiscitent majoritairement l’organisation d’une manifestation sur les droits de la femme (37 % des femmes et 40 % des hommes). Cependant, une petite attention (fleur ou cadeau) ou encore une grande fête populaire constitueraient également des pistes à explorer…
Les achats du foyer, un clivage hommes-femmes qui reste très marqué
Concernant le quotidien, hommes et femmes s’accordent pour reconnaître qu’au cours des 30 dernières années, le rôle de la femme dans les achats courants du foyer a profondément évolué (88 % des femmes et 93 % des hommes). Un changement qui se caractériserait par une plus forte indépendance de ces dames dans les décisions d’achat (48 % des femmes et 42 % des hommes), ainsi que par une plus grande liberté dans le choix des dépenses (33 % des femmes et 38 % des hommes).