Jerome bosh
Son grand-père Jan van Aken et son père Anthonis van Aken ont aussi exercé le métier de peintre.Jérôme Bosch était un peintre de la Renaissance, contemporain de Léonard de Vinci. Jerome bosh vecu au sein d’une grande famille d’artistes, se consacrant notamment à la peinture à fresques et la dorure de statues. Il sera formé dans l’atelier familial et prendra par la suite le pseudonyme de Bosch, emprunté à son pays natal, afin de se différencier des autres membres de sa famille.
Il est probable qu'il voyagea en Europe à au moins deux reprises. Bien qu'il ne fût pas inhabituel qu'un peintre voyageât et étudiât à l'étranger, on ne peut toutefois l'affirmer Jérôme Bosch fut célèbre de son vivant. Sa renommée s’étendit rapidement au-delà des frontières de son pays natal, dans les cours d’Europe. Ses tableaux furent très imités dès la fin du 16e siècle.
Le voyage de Bosch à Venise au début du XVIème siècle, donne une nouvelle dimension à sa créativité
Nous avons choisit cette œuvre car c’est la peinture la plus célèbre de Jérome bosh et elle représente l’univers entier c'est-à-dire le Paradis, l’Enfer et le jardin d’Adam et Eve.
Le Jardin des Déciles est un l'un des trois triptyques que Bosch n'a pas réalisé pour le compte de l'église catholique. Henri III, comte de Nassau, est son mécène le plus vraisemblable. Mais il est possible aussi que Bosch l'ait exécuté pour le compte d'une secte hérétique : la secte des Frères du Libre-Esprit.