Jean-paul sartre
▪ Biographie de Jean-Paul SARTRE
Jean-Paul Sartre né Jean-Paul Charles Aymard Sartre le 21 Juin 1905 à Paris, mort le 15 avril 1980 à Paris. C' est un philosophe et écrivain français (dramaturge,romancier et nouvelliste) ainsi que critique du XX e Siècle, dont l'œuvre a marqué le milieu du siècle et dont la vie d'intellectuel engagé a suscité polémiques et réticences. Prolifique et hyperactif, il est autant connu pour son œuvre, notamment ses paradigmes philosophiques que l'on regroupe sous le nom d'existentialisme, que pour son engagement politique, de gauche radicale.
Intransigeant et fidèle à lui-même et à ses idées, il a toujours rejeté les honneurs (à l'exception toutefois du titre de Docteur Honoris Causa de l'Université de Jérusalem en 1976), notamment le prix Nobel de littérature de 1964.
Quelques œuvres de SARTRE : L'Être et le Néant (1943) ou L'existentialisme est un humanisme (1945), est riche de textes littéraires avec son recueil de nouvelles publié en 1939 Le Mur ou ses romans : La Nausée (1938) - Les chemins de la liberté (1945). Son théâtre avec des pièces – par exemple Les Mouches (1943), Huis-clos (1944) ou Les Mains sales (1948) - est également une part importante de son activité littéraire durant la période existentialiste. Dans une période plus tardive, il publie aussi en 1964 un texte autobiographique remarqué Les Mots qui porte sur les onze premières années de sa vie, ainsi qu'une vaste étude sur Flaubert (L'idiot de la famille, 1970-1971).
« Je n’essaie pas de protéger ma vie après coup par ma philosophie, ce qui est salaud, ni de conformer ma vie à ma philosophie, ce qui est pédantesque, mais vraiment, vie et philo ne font plus qu’un. » Jean-Paul SARTRE
▪ Vocabulaire :
× Iniquité : Caractère de ce qui est inique, injuste, de quelqu'un qui est partial.
× Patriarche : vieillard vénérable, dans une famille
× Fief : au sens figuré domaine d'influence d'une autorité.
× Trépas oppurtun :
×