Japon et shintoisme
Dragon Ball (Toei Animation), Innocence, Arryietti et le Petit Monde des Chapardeurs (Studio Ghiblbi)
Le syncrétisme est un mélange d'influence. Le terme provient d'un mot grac qui signifie "union des crétois". Il est utilisé dans la religion pour qualifier des confessions à part entière, mais dont plusieurs composants d'origine sont encore reconnaissables.
Le syncrétisme japonais est un excellent exemple de syncrétisme, le boudhimse et le shintoïsme cohabitant depuis le VIIIem siècle.
Aujourd'hui, 83% des Japonais déclarent pratiquer le Shintoïsme et 75% le Bouddhisme.
Les baptêmes et les mariages sont célébrés selon un rite shinto, les funérailles selon les rites bouddhistes.
"Au Japon, on nait Shinto, on pense Confucéen et on meurt Bouddhiste."
Introduction au Shinto
Le Japon est aujourd'hui un archipel de 4 iles. Il est défini comme Shinkoku. Le Shinto, dont le nom signifie "Voie des dieux", plonge ses racines dans la mythologie de croyances protohistoriques. C'est la religion indigène du Japon.
C'est un mélange entre l'animisme, le chamanisme et le cule des ancêtres. Pour certains, cette religion témoignerait de reste des rites de l'époque Jomon. Pour d'autres, le Shontoïsme serait issu de croyances d'Asie du Sud-Est. Il aurait également subi l'influence des croyances aïnoues.
Le Shinto s'est maintenu inchangé et construit les codes du Bushido, même s'il l'emprunte au Taoïsme.
Le Shintoïsme, une religion d'état
Le SHintoïsme ne possède pas de texte sacré, même s'il existe certains ecrits tels que le Kojiki, chronique des faits anciens, le Nihon SOki et le Jingitgo. Le Kojiki est le plus ancien manuscrit japnonais. Il a été offert à l'Empereur en 712.
Le Shintoïsme a été structuré au XIVem siècle, en devenant une religion d'état sous l'ère Meiji. Il a permis d'étblir la légitimité divine du pouvoir impérial. Jimmu, premier empereur du Japon, serait l'arrière petit-fils de la déesse du Soleil, Amaterasu.