Japon 2011
Le plus fort séisme jamais enregistré au Japon, suivi par un tsunami avec des vagues de dix mètres de haut frappent le nord-est de l’archipel. Images de bateaux retournés, de voitures et de maisons emportées par des torrents de boue et de débris qui déferlent dans les artères des localités sur la côte Pacifique.
- Arrêt automatique des réacteurs des centrales nucléaires dans les provinces proches de l’épicentre. Interruption des transports dans l’est.
12 mars 2011
--Explosion dans la centrale de Fukushima 1, le toit du bâtiment abritant le réacteur 1 s’effondre. "Des rejets (radioactifs) très importants" se sont "produits simultanément à l’explosion" (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire, IRSN).
13 mars 2011
Le Japon fait face à "sa plus grave crise (...) depuis la Seconde Guerre mondiale" (Naoto Kan).
- A la centrale de Tokai N°2, une pompe du système de refroidissement est en panne, mais celle de secours fonctionne.
14 mars 2011
Deux explosions au niveau du réacteur 3 de Fukushima 1, mais le réacteur n’a pas été endommagé (Tepco).
- La puissance du séisme réévalué de 8,9 à 9: 4e plus puissant sur la planète depuis 1900.
15 mars 2011
Explosion liée à la présence d’hydrogène dans le réacteur 2 de Fukushima 1, puis incendie dans le réacteur 4. Légère hausse de température dans les réacteurs 5 et 6.
- L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) estime que l’enceinte de confinement du réacteur 2 a peut-être été "affectée" et qu’il est possible que le coeur du réacteur 2 soit légèrement endommagé. L’enceinte de confinement "n’est plus étanche" et cet accident nucléaire a atteint un niveau de gravité 6 (sur 7), selon l’Autorité française de sûreté nucléaire (ASN).
- Le taux de radioactivité à Tokyo dépasse légèrement la normale pendant quelques heures.
- Le commissaire européen à l’Energie parle d’"apocalypse" et estime que les autorités locales ont pratiquement perdu le contrôle de la situation à