Jansénisme
Définition :
« Énigme historique » selon certains historiensc 1, « adaptation à des conjonctures mouvantes » selon d'autres1, le jansénisme a eu une évolution parallèle à celle de l'Église jusqu'au xixe siècle sans qu'on puisse lui trouver une unité incontestable.
Le terme « jansénisme » est rejeté par ceux qu'on appelle « jansénistes », lesquels ne cessent, tout au long de l'histoire, de protester de leur appartenance à l'Église catholique. L'abbé Victor Carrière, précurseur des études contemporaines sur le jansénisme, en dit « il n'est peut-être pas de question plus embrouillée que celle du jansénisme. Dès l'origine, beaucoup de ceux qu'on regarde à juste titre comme ses légitimes représentants affirment qu'il n'existe pas […]. De plus, afin d'échapper aux condamnations de l'Église, pour désarmer certaines attaques et gagner de nouveaux adhérents, il a suivant les circonstances, atténué ou même modifié ses thèses fondamentales. Ainsi, malgré les travaux innombrables qui lui ont été consacrés, l'histoire du jansénisme aujourd'hui reste encore à faire dans son ensemble, car pendant deux siècles l'esprit de polémique l'a emporté2. »
Influence sur la cour :
Le jansénisme, en mettant l’accent sur la faiblesse et la corruption de la nature humaine, exerce une influence décisive sur l’analyse pessimiste que les Classiques feront des passions :
- Racine, qui passa son enfance à Port-Royal, renonce à partir de 1691 au théâtre.
- La Bruyère et La Rochefoucauld tracent un portrait pessimiste de leurs contemporains.
- Sous l’influence de Mme de Maintenon, que Louis XIV épousera secrètement, la Cour elle-même devient austère, voire triste... ce qui expliquera en partie une violente réaction, pendant la Régence, au XVIIIe, dans la littérature et dans les mœurs.
Nicolas