Bigraphie marin marais
Né à paris en 1656 dans une famille modeste (père cordonnier).
1667 devient enfant de cœur, reçoit une formation musical ou il apprend la viole de bangue (qui signifie viol de jambe car tenu entre ces dernières on joue a l’aide d’un archet).Il est exclu de la chorale suite a la mue de sa voix.
Vexé il souhaite prendre sa revanche et s’en vas perfectionner son jeu chez St Colombe.
Au bout de 6 mois d’étude St Colombe ne désire plus voir et cesse son enseignement, on raconte que marais resta caché chez lui pour continuer à écouter et apprendre de sa technique.
Il est ensuite admis à l Académie royale de musique
En 1679 reçoit la charge de joueur de viole de la musique de chambre du roi et joue aussi pour son entourage en plus de sa carrière de musicien à l’Opéra
En 1685 M.M écrit ces premières pièces pour viole
A la mort de Lully (compositeur préféré du roi) les compositeurs on de plus grande liberté pour exposer leur création M.M écrit de nombreuse pièces : Alcide, Trio pour les flutes…
Il dirige grand concert pour la guérison de Dauphin en 1701 ou il joue lui même : Domine salvum fac regem et un morceau qui reste encore a ce jour introuvable.
Après cette importante prestation, il devient chef d’orchestre permanent à l’Opéra vers 1704.Il écrira encore Alcyone une tragédie musicale.
Sémélé son dernier ouvrage lyrique le jeté dans une période moins faste, les nouveaux violistes lui font de l’ombre… en 1708 le fils ainé de M.M prend sa suite auprès du roi, mais il continu de jouer a la cour jusqu'à la mort de Louis XIV
Il meurt en