Jane eyre, plan oral français
1.Jane Eyre Charlotte BRONTE
2.1847 en Angleterre et en 1854 français par Madame Eugène Lesbazeilles-Souvestre
ETUDE DE L OEUVRE
1.Roman
2.Jane est une petite fille orpheline qui habite chez sa tante qui ne l 'aime pas. Elle va en pension ,elle a une réputation de petite fille mal élevée et impertinente elle a du mal a se faire des amis elle y reste jusqu'à ses 18 ans où elle est institutrice. Elle cherche du travail .Elle est embauchée chez Mr Rochester La bas elle est amie avec la bonne et avec Adele son élève .
Elle tombe folle amoureuse de son maitre qui veut l'épouser.
Elle accepte mais lors du mariage un homme annonce que Mr R est déjà marié;
Jane furieuse s'en va et trouve refuge chez un prêtre .Sa tante meurt.
Elle apprend qu'il y a eu un incendie chez Mr R , elle voit qu'elle ne peut l'oublier , elle retourne voir Mr R . Ils se marient.
3.Omniscient (ex page 1 )
4.Jane Eyre enfant puis adulte
Célibataire puis mariée
Seule puis avec des amis
Elle a une mauvaise relation avec sa tante et ses enfants ils ne l 'aiment pas ,elle ne les aimes pas. Elle est ensuite envoyée dans un internat où elle a une amie : Helen.
Elle est amie avec la bonne et le prêtre .
Elle est très attachée à Adele son élève comme si c' était sa fille , il faut savoir que celle ci n'a pas de maman , Jane non plus elle en profite donc pour tisser des liens.
Avec Mr rochetster elle a une relation bien particulière , au début du livre ils jouent au chat et à la souris ils s 'aiment sans s'aimer à se cacher. Ils se marient tout de même . 5.Les thèmes dominant sont l'amour et l' espérance
ANALYSE DE L EXTRAIT CHOISI
P °499
1.Retrouvailles c'est touchant 2. fin de l'oeuvre c'est les retrouvailles dire le contexte
3.champ lexical du coprs et description
AVIS PERSONNEL
J'ai aimé , car c'est un destin de femme et que j'aime les destins de femme . Car ce roman montre que même si ce n'est pas facile tout les jours