Jane Eyre
Sarah Reed à Gateshead Hall. Sa mère était la sœur de Sarah Reed, déshéritée, et son père était pasteur. Dotée d’un fort tempérament, elle refuse les chamailleries sans fin de ses trois cousins ainsi que l’autorité que sa tante exerce trop fortement sur elle, bien que son mari, décédé, lui ai fait promettre de s’occuper de Jane comme si elle était une des leurs. Elle est envoyée, un peu plus tard, dans un internat de jeunes orphelines, Loowood, où elle sera d’abord élève, puis professeur. Rêvant d’une autre vie que celle que lui impose l’environnement scolaire, elle postule comme gouvernante et est employée à Thornfield Hall.
Elle tombe aussitôt amoureuse de Rochester, le propriétaire du manoir. Celui-ci tombe également sous son charme, et décide de l’épouser. Malheureusement, le jour du mariage, il s’avère que Rochester est déjà lié à une autre femme par un mariage d’arrangement.
Cependant, cette même épouse sombre peu à peu dans la folie et, lors d’une crise, incendie le manoir de Thornfield, ce qui lui coûtera également la vie. Ainsi, Jane est autorisée à épouser librement Rochester et à passer sa vie à ses côtés.
Jane Eyre est pauvre, orpheline, pas très jolie. Pourtant, grâce à sa seule force de caractère, et sans faillir à ses principes, elle parviendra à faire sa place dans la société rigide de l’Angleterre victorienne et à trouver l’amour... Une héroïne qui surmonte les épreuves sans perdre foi en son avenir, une intrigue où se succèdent mystères et coups de théâtre, une passion amoureuse qui défie tous les obstacles : le plaisir de lire Jane Eyre est toujours aussi vif. Comme elle, on veut croire que rien n’est écrit d’avance et que la vie réserve des bonheurs imprévus.Jane Eyre est pauvre, orpheline, pas très jolie. Pourtant, grâce à sa seule force de caractère, et sans faillir à ses principes, elle parviendra à faire sa place dans