Ivg et aggréssivité
Quoi ?
Il s’agit de l’accueil d’une dame venu pour des saignements abondants suite à une IVG. La sage-femme se présente et la dame devient très agressive dès ses premières paroles car mal dirigée dans les services précédents elle avait beaucoup patienté. La sage-femme reste calme et tente de comprendre pourquoi cette agressivité envers elle.
Qui ?
A cet instant il y a une patiente, une sage-femme et moi. Par la suite une auxiliaire de puériculture nous rejoint.
Où ?
Cette situation se déroule dans le hall d’accueil du service de gynécologie obstétrique. La patiente se trouve alors assise dans le hall et patiente depuis environ deux minutes.
Quand ?
Cette situation se passe le jeudi 20 octobre 2011 alors que je suis de jour. Il est alors environ 10h est l’activité du service à ce moment-là est très importante. C’est la première fois que j’ai à faire à une situation de la sorte. La situation se déroule alors que la sage-femme et moi allions effectuer un examen prénatal.
Comment ?
La sage-femme se présente et demande à la dame si l’on s’occupe d’elle. La dame lui répond très sèchement que l’on ne s’occupe pas d’elle et que cela fait un bon moment. Nous lui demandons alors pour qu’elle raison est-elle ici. Elle nous répond qu’elle vient parce-qu’ elle est en train de faire une fausse couche. La sage-femme lui demande alors par qu’elle service elle est passée avant de venir ici. Elle répond qu’elle vient de la radiologie et qu’elle a patienté un très long moment avant qu’on lui dise qu’il ne faisait pas l’examen qu’elle leur demander. La sage-femme demande alors de quel examen s’agissait-il. Elle lui explique qu’elle a pris des médicaments pour un avortement dans un autre établissement et qu’il lui avait dit de faire une radio. Elle a aussi rajouté qu’elle en avait assez de patienter. Elle s’est mise à parler de plus en plus fort et est devenu très agressive verbalement envers la sage-femme en critiquant le fonctionnement du