Irish wisky
Irish Whiskey
L'Irish whiskey est le terme générique pour parler des différents types de whiskeys fabriqués sur l'île d'Irlande. L'Irish whiskey est une eau-de-vie fabriquée par distillation de céréale, en particulier l'orge, mais pas seulement. La définition légale du whiskey irlandais a été édictée par l'Irish Whiskey Act du 10 décembre 1980. Les Irlandais se veulent les inventeurs du whisky maintenant généralement synonyme d'Écosse. Pourtant la réalité est beaucoup plus complexe et incertaine.
Irlande Jameson (Gold Reserve) 43° Prix : 65 €
Ecossais d'origine, John Jameson a apporté au whisky irlandais (whiskey) la triple distillation qui fournit un alcool plus rond, plus doux. Outre l'utilisation d'orge irlandaise maltée et non maltée pour faire le wash, le chauffage se fait en four fermé, et permet de ne pas avoir de goût de fumée. Ce qui fait de ce whiskey une base de cocktail intéressante, mais le Gold Reserve mérite d'être bu en solitaire, à l'écossaise, avec quelques gouttes d'eau pour révéler plus d'arômes. C'est un assemblage de trois eaux-de-vie, de 10 à 20 ans d'âges, élevées dans trois types de fûts : chêne neuf, bourbon et xérès. Suave, il exprime à la fois le miel et les épices, avec une grande longueur en bouche. Les quantités sont relativement faibles en raison de la modestie des stocks de vieilles eaux-de-vie en Irlande (2 500 bouteilles environ pour la France).
Étymologie :
Il est une habitude de placer un « e » à whisky dès lors qu’il est irlandais. Il est un fait : actuellement l’ensemble des whiskeys commercialisés l’est avec une étiquette marquant whiskey, avec un « e ». En réalité il n’y a aucune règle réelle sur le sujet.
De très nombreuses productions irlandaises se présentaient avant la Deuxième Guerre mondiale sous l’appellation whisky, le whisky Allman’s fabriqué à Bandon ou le Cowan’s fabriqué à Belfast. Jusqu’en 1966, les deux formes « whisky » et « whiskey » cohabitaient donc en