inégalite homme femme
Les inégalités entre les hommes et les femmes se réduisent en matière d’éducation
En France, les filles représentent 58 % des étudiants à l’université en 2012-2013 contre 43 % en 1960-1961. La situation c’est améliorée ces cinquante dernières années. Mais les écarts son encore la dans le choix des filières. Les filles représentent 70 % des étudiants en lettres et sciences humaines, mais moins de 30 % dans le domaine des sciences fondamentales. Déjà au lycée, les filles sont moins nombreuses en filière scientifique. Les modes de vie, l’éducation ou le fonctionnement du système éducatif expliquent ces choix d’orientation différenciés.
Les femmes vivent plus longtemps mais les écarts se réduisent
Meme si les femmes vivent toujours plus longtemps que les hommes en France, l’écart d’espérance de vie à la naissance entre les hommes et les femmes s’est réduit entre 2000 et 2010 passant de 7,6 années en faveur des femmes à 6,7 années. les modes de vie des hommes et des femmes se rapprochent, qu’il s’agisse de travail comme de consommation de tabac ou d’alcool. A 60 ans, l’écart d’espérance de vie en bonne santé (sans problème de santé gênant la vie quotidienne) n’est plus que de 1,3 année.
Les femmes à nouveau davantage au chômage
Alors que, depuis les années 1970, le chômage des femmes en France a toujours dépassé celui des hommes, depuis 2009, les taux se sont rapprochés pour devenir équivalents : 9,4 % d’hommes étaient sans emploi en 2010 ainsi que 9,1 % de femmes. Les femmes ont bénéficié des créations d’emplois dans le secteur des services, de la distribution aux emplois domestiques, en passant par l’enseignement ou la santé. Cependant, après cette période de rapprochement, l’écart entre les hommes et les femmes repart à la hausse : 9,7 % de femmes étaient sans emploi en 2011 contre 8,8 % des hommes.
Les femmes moins bien payées et plus souvent en temps partiel subi
Des inégalités de salaire persistantes avec les hommes
Tous temps de travail