Synthèse sur le travail des femmes
« Le travail des femmes, toute une histoire »
En France, les femmes représentent près de la moitié de la population active et comme nous le savons tous, de grandes inégalités en terme de salaires et de condition d’emploi existent entre les hommes et les femmes. En effet, depuis toujours et jusqu’à la moitié du 20ième siècle les femmes étaient reléguées au second rôle en matière d’emploi et les mentalités « machiste » avaient tendances à croire que les femmes devaient s’occuper de la maison et de la famille.
Mais qu’en est il aujourd’hui ? Les mentalités ont évolué mais les stéréotypes sont encore présent ce qui ralentit la progression vers l’égalité.
Les femmes travaillent depuis toujours, dans l’économie rurale elles étaient agricultrice et elles ont évolués au cour du 19ième siècle vers des rôles de nourrice ou de domestique car le salariat était très peu développé. Il a fallut attendre1960 pour que le travail des femmes sorte de l’ombre de celle des hommes lors de l’explosion du salariat en France.
La féminisation du travail c’est faite au pas de charges et n’a cessé de croitre jusqu’au 21ième siècle ou le taux de la population active féminine a atteint 48%.
Malheureusement, ce mouvement d’égalité homme/femme à connu un ralentissement du au travail à temps partiel apparu au début des années 80. Ce nouveau mode de travail vendu au femme pour leur permettre de concilier vie professionnelle et vie familiale n’a fait que fragiliser les salariées en leur offrant un boulot précaire. De plus cette forme d’emploie n’a fait qu’accroître le chômages chez les femmes, et pour celles qui travaillent à temps partiel, leur retraite en est de même. Malgré cela, le niveau d’instruction à augmenter et de nos jours, beaucoup de métier se sont féminisés sans ce dévalorisé au sein de la société (journaliste, avocat).
Afin d’avancer vers l’égalité des sexes, des solutions sont envisageable tel que l’encadrement et la réduction des contrats à