Investissements directs étrangers
Des professions au service de la vie
Manipulateur en électroradiologie médicale
PERMETTRE LE DIAGNOSTIC ET LE TRAITEMENT DES PATIENTS
Quelles sont les principales activités ?
Le manipulateur en électro-radiologie médicale effectue des actes de radiologie ou d’imagerie médicale destinés à confirmer un diagnostic (radiographies, scanners, IRM, scintigraphies, examens d’électrophysiologie…) ou à traiter une personne atteinte d’un cancer (radiothérapie). Il intervient soit dans un service de radiologie diagnostique ou dans un service assurant la prise en charge des patients atteints d’un cancer. Lorsqu’il pratique des actes de radiologie diagnostique dans un établissement hospitalier, il peut travailler avec les équipes des urgences ou des services de chirurgie. Dans ce cas, il peut être amené à travailler la nuit, le week-end et les jours fériés. Le manipulateur en électro-radiologie médicale peut exercer son activité dans un établissement de santé public ou privé, ou en ville, dans des cabinets de radiologie diagnostique. Après quelques années de pratique et une formation de cadre de santé, il peut évoluer vers des fonctions d’encadrement de service ou de formateur en institut de formation. Lorsqu’il exerce dans un service de radiothérapie, il est en mesure d’adapter la technique de réalisation de l’examen en fonction de la prescription.
Pour quelle rémunération ?
Dans la fonction publique hospitalière, le manipulateur en électroradiologie médicale de classe normale perçoit un traitement net mensuel de 1 489 € en début de carrière et de 2 189 € en fin de carrière, primes et indemnités permanentes comprises.
Quelles sont les compétences et qualités nécessaires ?
Les compétences du manipulateur en électro-radiologie médicale reposent à la fois sur des qualités relationnelles avec les patients et sur la maîtrise de techniques d’imagerie médicale et de matériels de plus en plus sophistiqués. Il doit être en mesure d’adapter les