Inventaire physique
L'entreprise est tenue de contrôler par inventaire, au moins une fois tous les douze mois, l'existence et la valeur des éléments actifs et passifs de son patrimoine.
L'inventaire physique des stocks doit être effectué dans le respect des règles légales et selon des modalités assurant une fiabilité satisfaisante.
Sont soumis au comptage tous les éléments constitutifs du stock, quels que soient leur nature ou leur état d'avancement : Marchandises, approvisionnements, en-cours de fabrication, travaux en cours, produits semi-ouvrés, produits finis et emballages.
Pour un bon déroulement de l’opération du comptage des stocks, les intervenants doivent prendre en considération les points suivants :
1. Faire une visite des locaux et voir si les articles sont bien rangés et identifiés (référence notée sur chaque lot de stockage).
2. Vérifier que les numéros de feuilles de comptage sont conformes à ceux inscrits sur la procédure d’inventaire.
3. Relever les numéros du dernier bon d’entrée (bon de réception) et bon de sortie (bons de livraison) ainsi que le numéro de la dernière facture émise.
4. S’assurer que les mouvements au cours de l’inventaire sont arrêtés. Eventuellement en cas de mouvement, noter le numéro du bon d’entrée ou de sortie et les quantités correspondantes et prendre copie de ce bon.
5. Le comptage doit être fait zone par zone, de droite à gauche, pour que le comptage couvre tous les articles en stocks (cartons au fond).
6. Vérifier par sondage le contenu de certains cartons.
7. Les feuilles de comptage doivent être remplies au stylo à bille et signées par toute l’équipe d’inventaire. Le premier exemplaire de la fiche doit être collé sur le lot des articles, le deuxième gardé dans le dossier d’inventaire.
8. Le contenu de la feuille de comptage doit être reporté sur la fiche d’inventaire (la fiche doit être signée par l’équipe d’inventaire).
9. Inscrire sur les feuilles de