Intégration
Vous êtes étranger, vous vivez en France et vous souhaitez y travailler ?
La France souhaite mieux organiser l’immigration professionnelle en vous facilitant l’accès à des métiers choisis. Les dispositifs présentés ici sont réservés aux ressortissants des pays n’appartenant pas à l’Union européenne ou à l’Espace économique européen.
1. La nouvelle carte « compétences et talents »
Vous avez un projet économique, scientifique, culturel, sportif ou artistique que vous souhaitez réaliser en France. La carte « compétences et talents » vous permet d’exercer en France toute activité professionnelle de votre choix en lien avec votre projet, dès lors que vous remplissez certaines conditions, en particulier de diplômes ou d’expérience professionnelle.Elle est d’une durée de trois ans renouvelable.
Votre demande doit être présentée auprès de la préfecture de votre domicile, au plus tard quatre mois avant l’expiration de votre titre de séjour actuel.
Les membres de votre famille pourront vous rejoindre s’ils ne sont pas déjà présents en France : ils seront munis d’une carte « vie privée et familiale » qui leur permettra de travailler.
[pic] Si vous êtes ressortissant d’un pays de la zone de solidarité prioritaire (*), vous devez participer à une action de coopération ou d’investissement économique avec votre pays d’origine. Dans les 6 mois suivant la délivrance de votre titre de séjour, vous devrez transmettre à la préfecture votre projet de participation à l’une de ces actions. (*) La zone de solidarité prioritaire concerne les pays avec lesquels la France entend nouer une relation forte de partenariat dans une perspective de solidarité et de développement durable. Vous pouvez consulter la liste des pays concernés auprès du consulat français ou sur internet www.diplomatie.gouv.fr
[pic] Si vous êtes ressortissant d’un pays n’ayant pas conclu avec la France un accord de partenariat pour le développement