Persepolis
Le film Persépolis est un film de Marjane Satrapo et de Vincent Paronnaud. Le Long-métrage est tiré de la bande dessiné de Marajane Satrapo. Ce film est autobiographique car Marjane raconte sa jeunesse passé à téhéran.
L´histoire se déroule en 1978 , Marjane a alors 8 ans. Le pays est en pleine révolution iranniene. Le chah est encore au pouvoir.
Marjane est une petite fille trés attaché à sa famillle, tout particuliérement à sa grand- mére. Elle est aussi une petite fille aimant la liberté et qui déteste l´autorité. Malheureuse pour Marjane, le chah tombe du pouvoir. S´installe alors une République Islamique. Le gouvernement est un gouvernement de l´islame radical. Des commisaires intransigeants sont employés par le pouvoir pour contrôler les habitants de l´Iran. Le voile deviens obligatoire, l´alcool est interdit. De plus, la censure s´intalle ce qui est trés difficile pour Marjane qui adore la musique Américaine et la liberté.
Les révolutionnaires et l´Irac déclarent la guerre contre les Islamistes. La ville se détruit petit à petit et les morts se font nombreux. Les arrêstations se multiplients. Pour protéger sa fille rebelle, le pére de famille prend une décission trés difficille. Il envoit Marji étudier à l´étranger. Marjane part alors , pour l´Autriche chez une amie de la famille.
Son integration y est difficle. Elle n´arrive pas à s´adapter à la vie ”Européene”. Elle trouve que les gens manquent d´engagement et de solidarisme. Marjane détéste la vision de Autrichiens sur la guerre qui prennent ça un peu comme un jeux. Pour éviter tout discution à ce sujet , Marjane préfère mentir sur son origine. Elle dit qu´elle vient de France. Ce qui lui donne mauvaise conscience envers sa grand-mére.
A Vienne Marji déménage plusieurs fois aprés de nombreux conflits.
Elle se sent seul. Elle ment à ses parents quand elle leur téléphone.
Le jour de noël est jour de solitude pour Marjane. Elle passe noël devant la télévision avec les soeurs